Quelles sont les possibles complications de la blépharoplastie ?

Le patient qui va procéder à une chirurgie des paupières doit savoir que les complications de la blépharoplastie peuvent apparaitre même à un infime pourcentage. Comme c’est le cas de plusieurs opérations esthétiques, Certaines d’entre elles sont parfois nuisibles à la santé générale du patient si elles ne sont pas rapidement traitées.

Comment éviter les risques de la blépharoplastie ?

Pour couronner, une blépharoplastie comporte toujours quelques risques liés à la chirurgie et à la pratique de l’anesthésie, même à de faibles doses. Le diagnostic préopératoire et l’analyse sanguine permettent de trancher sur l’existence ou non d’un minime danger sur le fonctionnement physiologique des yeux et des paupières.

La présence d’antécédents congénitaux peut aussi aider le praticien à déduire l’éventualité d’une complication de ces organes sensoriels.

Sans surestimer les risques de la blépharoplastie, il est à noter qu’ils peuvent se reproduire si les préventions nécessaires ne sont pas appliquées par le médecin ou le patient.

complications de la blépharoplastie

Les principales complications de la blépharoplastie

  • Rétractation des paupières inférieures suite à une anomalie du muscle élévateur de la peau sous l’œil. Elle sera normalement corrigée spontanément ou par massages assouplissants.
  • Hématomes suite à une coagulation excessive des vaisseaux sanguins. Cette complication est traitée par administration de médicaments accélérant la vitesse de sédimentation du sang.
  • Problèmes musculaires lors de la fermeture des paupières supérieures dus essentiellement à une dysfonction neuronique.
  • Manque de sécrétions lacrymales durant les premiers jours postopératoires. Ce trouble oculaire peut être corrigé par l’administration de collyres prescrits par le chirurgien ou l’ophtalmologue.
  • Infection des cicatrices à cause d’une mauvaise hygiène ou une forte exposition au soleil.
  • Formation de microkystes sous les yeux et d’implosions épidermiques. L’estompage de ce type d’anomalie est instantané.
  • Éversion du bord de la paupière inférieure et qui sera seulement remédiable par chirurgie ophtalmologique.
  • Ralentissement du phénomène de cicatrisation par manque de plaquettes dans le sang.
  • Troubles de visions pour les personnes âgées allergiques aux rayons U.V.

Selon la nature des complications d’une chirurgie des paupières, le chirurgien et le patient peuvent décider de refaire une deuxième blépharoplastie afin de corriger les mauvais effets de la première intervention. Ceci est une pratique courante dans certaines chirurgies esthétiques telles que la rhinoplastie de correction ou encore la génioplastie, en l’occurrent la chirurgie du menton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer