FAQ chirurgie seins

A travers ces questions/réponses, vous trouverez des informations importantes et utiles qu vous aideront à choisir la meilleure opération chirurgicale pour modeler le corps et rajeunir le visage.

Comment corriger les seins tombants suite à une grossesse ?

La meilleure solution est de recourir à une intervention de lifting mammaire. Vous pouvez choisir entre un lifting avec ou sans prothèses.

Quelles sont les contre-indications d’une augmentation mammaire ?

Dans le cas où la patiente souffre de certains problèmes pathologiques comme une maladie auto-immune, une infection cutanée, ou si elle est enceinte ou allaitante. Il existe également des contre-indications psychologiques qui empêchent l’opération comme par exemple les troubles du comportement alimentaire, une dépression, des complexes ou une dysmorphophobie.

Est- ce que ce genre d’interventions est pris en charge par la sécurité sociale ?

Non, la sécurité sociale ne couvre pas la chirurgie mammaire sauf dans certains cas très particuliers de syndrome malformatif comme hypoplasie mammaire très sévère, syndrome de Poland, agénésie.

Est-il possible de tomber enceinte après une chirurgie mammaire (réduction ou augmentation des seins) ?

Oui. Mais il faut attendre une période de 6 mois au moins avant une grossesse. Cependant, il est important de savoir, que les seins peuvent se relâcher une autre fois après une nouvelle grossesse (notamment si la femme allaite).

La pose d’un implant mammaire peut-elle entraver le processus d’allaitement ?

Non, il faut juste en parler avec votre chirurgien, car la position de l’implant est importante dans ce cas. Il faut que les glandes galactophores ne soient pas touchées et l’implant sera positionné derrière le muscle grand droit.

A quel âge peut-on se faire opérer la poitrine ?

Dès l’âge de la croissance, c’est-à-dire à partir de 17 ans.

Quand reprendre les activités sportives après une chirurgie mammaire ?

Il est important de se reposer après une chirurgie mammaire et d’éviter tout effort physique intense. La reprise du sport peut être effectuée après 1 à 2 mois de l’intervention.

Quels sont les différents types de prothèses disponibles ?

Deux formes sont possibles : les prothèses rondes et les prothèses anatomiques. Elles sont remplies soit de gel de silicone soit de sérum physiologique. Mais la taille et la projection sont multiples et sont choisies lors de la consultation préopératoire par une simulation 3D.

Quel est le prix d’une chirurgie des seins ?

Le prix diffère d’une intervention à une autre :

  • Augmentation mammaire prothèses rondes à partir de 2100 euro
  • Augmentation mammaire prothèses anatomiques à partir de 2400 euro
  • Réduction mammaire à partir de 2000 euro
  • Lifting seins sans prothèses à partir de 2000 euro
  • Lifting seins avec prothèses rondes à partir de 2550 euro
  • Prothèses anatomiques à partir de 2850 euro
  • Gynécomastie à partir de 2000 euro
  • Implants pectoraux à partir de 2950 euro

Le prix comprend le séjour dans un hôtel pendant une période de 6 jours, les frais de l’intervention, les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, les soins postopératoires, les bilans préopératoires, etc.

Combien faut-il attendre pour la guérison des cicatrices ?

Les cicatrices d’une chirurgie mammaire peuvent être par oie axillaire (sous l’aisselle), péri-aréolaire ou en forme de T inversé, ou dans le sillon sous mammaire. Le chirurgien choisit les incisions selon le degré de l’affaissement cutané et de la retombée glandulaire. Généralement, ce n’est qu’après 12 mois de l’intervention que les cicatrices guérissent et que le résultat soit définitif.

Comment se passe une réduction mammaire ?

La pratique la plus répandue c’est de faire tout d’abord une incision au-dessus et autour de l’aréole, ensuite, d’autres incisions sont faites en dessous et vers les côtés de l’aréole et le long du pli sous mammaire pour permettre le retrait de l’excèdent cutané et adipeux. Puis la taille de l’aréole est réduite et décalée avec le mamelon vers une position plus haute. Enfin des sutures sont faites pour refermer les plaies, le sein est ainsi relevé et requiert sa nouvelle forme.

Quelles sont les indications d’une réduction mammaire ?

Lorsque la femme a un sein plus gros que l’autre ou des seins lourds qui s’affaissent en bas, s’ils sont trop gros par rapport à son corps. Cet excès de volume peut provoquer des douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules à cause de leur poids ainsi que des irritations cutanées en dessous des seins de par leur frottement sur le thorax.

Qu’est-ce qu’une ptose mammaire, et comment la soigner ?

Elle est dû à un affaissement de la glande et un étirement prononcé de la peau enveloppant les seins. Les seins sont alors tombants et l’aréole est dirigée vers le bas. Le seul moyen de la corriger c’est le lifting mammaire en repositionnant l’aréole et en retirant l’excès de tissus cutanés.