Lifting médical en Tunisie : techniques

Le lifting médical en Tunisie est une ensemble de protocoles esthétiques non invasifs qui permet de prévenir et de traiter le vieillissement de la peau du visage. Il combine plusieurs interventions, destinée chacune, à contrer une imperfection bien définie. L’objectif est de gagner un véritable coup de jeune sans être obligé de faire appel à une chirurgie invasive.

On distingue quatre traitements pouvant être combinées lors d’un lifting médical : les injections Botox, pour tendre les muscles, les injections de l’acide hyaluronique pour combler les rides, les fils tenseurs pour corriger l’affaissement de la peau, et le peeling chimique, et le Mésolift pour améliorer le teint et la texture de la peau. Trois séances seulement suffisent pour aboutir à un très bon résultat.

Les injections Botox

La Clostridium botulinum est une bactérie capable de produire de nombreuses toxines responsables du blocage des fonctions nerveuses et musculaires notamment l’acide botulique. Le terme commercial de ce dernier est le Botox qui, synthétisé au laboratoire et utilisé à faibles doses permet de combler les rides d’une manière très efficace : une fois injecté sous la peau, il affaiblit les muscles et les relâche ce qui provoque la disparition des rides.

Le Botox permet de supprimer les rides d’expression telles que : les rides de lions, les rides de la patte d’oie, les rides du front ainsi que certains sillons disgracieux de la peau.

L’injection dure seulement quelques minutes. Les améliorations se manifestent quelques jours après l’intervention. Elles durent environ six mois et il est possible de renouveler le traitement après cette période. Aucun effet secondaire n’est associé à la toxine botulique.

Le peeling chimique

Le peeling chimique sert à enlever le couche de cellules mortes couvrant l’épiderme et ce en appliquant une pâte ou un liquide non agressif sur le visage. Grâce à ce traitement, la peau se régénère, retrouve sa douceur et sa tonicité.  On distingue trois types de peeling : le peeling doux, le peeling moyen et le peeling profond. C’est en fonction du type de la peau que le médecin détermine le traitement approprié.

Le peeling doux

On utilise l’acide glycolique appelé aussi l’acide de fruits. Il s’agit d’un agent qui a la capacité de traverser le tissu cutané doucement et de traiter l’épiderme. Il procure une peau radieuse et éclatante.

Le peeling moyen

On utilise l’acide trichloracétique qui est très efficace pour faire disparaître les tâches et les ridules. Agissant sur la peau, il stimule une desquamation importante de la peau. Ce peeling s’adresse aux personnes présentant un visage tâché ou rempli d’anciennes cicatrices comme celles de l’acné. Son pouvoir tonifiant permet de retendre la peau relâchée.

Le peeling profond 

Dans ce cas le traitement de la peau se fait à l’aide du phénol qui peut agir sur toutes les couches du derme. Ce traitement offre un résultat surprenant mais, il ne peut être indiqué qu’aux personnes ayant la peau claire. Le procédé effectué par le médecin esthétique requiert parfois le recours à une anesthésie générale.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique traite les effets du vieillissement.  Il s’agit d’un produit esthétique très convoité en médecine esthétique en raison de son efficacité et de ses caractéristiques : le produit est conçu à partir d’une molécule naturellement présente dans notre organise notamment au niveau des articulations et de l’humeur vitré de l’œil, il est un produit biodégradable et il garantit des améliorations durables. Les résultats sont parfaits, ce qui explique pourquoi la demande de ce produit est en constante croissance.  On utilise l’acide hyaluronique pour traiter les plis d’amertume, les ridules, les rides d’expression ; les sillons du nez etc. il permet aussi de retracer le contour des lèvres et de remplir les creux du visage situés au niveau des joues, des pommettes, du front et des cernes.  Les injections de la molécule HA servent aussi, à combler les anciennes cicatrices d’une varicelle ou d’une acné. Le résultat perdure longtemps. Le risque d’une allergie ne se pose pas.

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs servent à retendre et à repositionner les tissus du visage. Ils offrent l’avantage d’éliminer les effets du vieillissements d’une manière simple et surtout non invasive. Ils sont résorbables et biodégradables.  Chaque fil contient de l’acide L-polylactique et de petits cônes aussi, résorbables et capables de s’accrocher à la peau.

L’acide L-polylactique est utilisé depuis des années dans plusieurs chirurgies. Il s’agit d’un matériau inoffensif qui s’adapte parfaitement avec l’organisme. Une fois absorbé par le corps, il permet de stimuler la production du collagène nécessaire à l’hydratation ainsi qu’à la densification de la peau. L’effet tenseur dure 18 mois et plus.

Un gel anesthésiant est appliqué sur les régions à traiter 45 min avant l’intervention. À l’aide d’une fine canule, le médecin esthétique glisse le fil sous la peau. Une fois la canule ressortie, il la libère du fil et la retire vers l’extérieur d’un geste totalement indolore. Pour bien positionner le fil, le médecin le manipule et le retire vers le haut du visage. Les cônes servent à maintenir les tissus afin que les fils soient bien résorbés. Les bouts des fils sont fixés dans le derme ce qui permet de ne pas avoir de cicatrices sur le visage.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter directement dans le derme une substance composée de nutriments, de revitalisants et de vitamines.  Ce geste esthétique et non invasif permet de traiter les cernes, de supprimer l’aspect frissonné de la peau et de lui redonner un nouvel éclat, ce que les médecins esthétiques appellent « un flash beauté ».

De petites injections permettent d’introduire le produit sous la peau. Le médecin se sert d’aiguilles très fines ou bien d’un pistolet spécialement conçu pour ce geste esthétique. Une crème anesthésiante est étalée sur la ou les zones à traiter. L’intervention n’induit ni gonflement ni trace de piqûre.  Le résultat apparaît dès le lendemain. La patiente jouit d’un véritable coup d’éclat.

Le Mésolift peut être indiqué pour améliorer l’aspect du visage, du cou, du décolleté et même des mains.