8 façons dont le tabagisme affecte la peau

Le tabagisme affecte le corps dans de nombreux domaines, notamment la peau. Vous avez probablement entendu dire qu’il provoque des rides, mais ce n’est certainement pas le seul effet secondaire du tabac. Voici quelques façons dont la fumée de cigarette endommage votre peau.

1. VIEILLISSEMENT
Fumer ajoute des années à votre visage. Votre peau, vos dents et vos cheveux changeront de sorte qu’à trente ans, vous aurez probablement l’air plus proche de la quarantaine.

2. PEAU LÂCHE
Tout le monde peut avoir des poches sous les yeux parce qu’il ne dort pas assez, mais fumer peut laisser la peau sous les yeux relâchée de façon permanente.

3. TEINT INÉGAL
Certains fumeurs ont un teint plus pâle, tandis que d’autres ont une coloration inégale de la peau. Lorsque nous vieillissons, il est possible que notre peau soit inégale, et si vous fumez, ce processus s’accélère rapidement et est beaucoup plus fréquent. En effet, le tabagisme prive la peau de l’oxygène et des nutriments dont elle a besoin pour être en bonne santé.

tabagisme affecte la peau

4. RIDES PROFONDES ET PEAU FLASQUE
Les 4 000 substances chimiques inhalées par le tabagisme détruisent le collagène et l’élastine présents dans la peau, qui sont des fibres favorisant la fermeté et la résistance. En les détruisant, la peau s’affaisse et devient faible. Le tabagisme est également l’une des principales causes du relâchement des seins, ainsi que de l’intérieur des bras et des pattes d’oie.

5. RIDES PROFONDES AUTOUR DE LA BOUCHE
Les fumeurs utilisent des muscles des lèvres différents de ceux des non-fumeurs. Le « froncement » constant qui se produit lors de l’inhalation d’une cigarette provoque des rides profondes, et si l’on y ajoute la perte d’élasticité de la peau, les rides sont encore plus marquées.

6. LES TACHES DE VIEILLESSE
Le soleil peut causer des taches de vieillesse, mais le tabagisme le fait encore mieux. Les taches de vieillesse sont des taches sombres sur la peau qui se développent avec le temps, et on les voit surtout sur le visage et les mains.

7. TACHES
Si vous fumez depuis longtemps, il y a de fortes chances que la peau autour de la zone où vous tenez votre cigarette soit tachée. Heureusement, ces taches ont tendance à disparaître après l’arrêt du tabac.

8. PSORIASIS
Le psoriasis est une maladie qui provoque l’apparition de plaques rouges, blanches ou argentées épaisses et squameuses sur la peau. On le trouve normalement sur les genoux, les coudes, le dos, les mains ou les pieds. Lorsque vous fumez, vous augmentez automatiquement les risques de contracter cette maladie chronique.

Devis Gratuit