Comment enlever les vergetures ?

La peau humaine est le plus grand organe du corps avec une qualité exceptionnelle pour se contracter et s’étirer.

Bien que la peau soit élastique et solide, l’étirer excessivement ou rapidement peut endommager les tissus, entraînant des vergetures. Un étirement excessif ou un déchirement de la peau dû à une prise de poids, à une chirurgie d’implant mammaire, à la musculation, à la prise de stéroïdes ou à la croissance pendant la puberté peut provoquer des vergetures.

Alors que les vergetures peuvent affecter à la fois les hommes et les femmes, les vergetures de grossesse chez les femmes sont peut-être les plus courantes. Ils peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps comme les bras, le dos, les seins, les hanches, les épaules et le ventre.

Les vergetures apparaissent sous forme de stries ou de lignes colorées, mais n’indiquent aucun problème de santé. Dans la plupart des cas, les vergetures commencent par des larmes violettes ou rouges et finissent par devenir blanches. Les vergetures de couleur rouge indiquent de nouvelles déchirures et sont rouges en raison de la présence de vaisseaux sanguins fonctionnels en dessous.

La présence de vaisseaux sanguins augmente également leur réactivité au traitement, ce qui les rend faciles à traiter. D’autre part, les vergetures blanches sont le résultat de vaisseaux sanguins rétrécis ou comprimés au fil du temps. Ces vaisseaux sanguins rétrécis ne pouvaient pas stimuler la production de collagène, ce qui rendait difficile leur élimination complète.

traitements des vergetures

Y a-t-il des produits qui peuvent éliminer les vergetures ?

Bien que dans certains cas, les vergetures puissent s’estomper d’elles-mêmes avec le temps, elles peuvent, dans d’autres cas, nécessiter un traitement. Certains produits en vente libre disponibles sur le marché peuvent éclaircir ou réduire l’apparence des vergetures.

Les produits tels que les crèmes, les huiles, les gels et les pommades anti-vergetures sont censés être efficaces pour réduire l’apparence des vergetures. Ces produits peuvent contenir de la Trétinoïne, des boosters de collagène, de la Centella Asiatica, de l’Amande amère ou des hydratants comme le beurre de karité, le beurre de cacao, la vitamine E, l’acide glycolique ou l’huile d’olive, etc.

Il existe également des remèdes maison pour les vergetures qui peuvent s’avérer bénéfiques pour réduire leur apparence, car ils aident à rajeunir les tissus cutanés. Ceux-ci incluent l’application de gel d’Aloe Vera, un mélange de jus de citron et de concombre, d’huile d’amande, d’huile de ricin, d’huile de noix de coco et de masque à la pâte d’abricot.

Traitement pour enlever les vergetures

Outre tous les produits en vente libre et remèdes maison mentionnés ci-dessus, il existe d’autres traitements ou techniques spécifiques qui peuvent réduire considérablement l’apparence des vergetures. Ceux-ci inclus :

Microdermabrasion

Il s’agit d’une technique indolore qui consiste à exfolier la peau à l’aide d’une tête de pulvérisation à main qui souffle du bicarbonate de soude, de minuscules cristaux de sel ou des particules d’aluminium sur la peau. Ces cristaux exfolient la peau, enlevant la fine couche supérieure de la peau pour favoriser la croissance d’une nouvelle peau. Cette nouvelle peau a une meilleure élasticité et fait estomper l’apparence des vergetures.

Micro-aiguilletage

Ce traitement cible la couche intermédiaire de la peau où se forment réellement les vergetures. En insérant de petites aiguilles dans la peau, la production de collagène et d’élastine est déclenchée pour la régénération de la peau. Cela améliore l’apparence de la peau en réduisant la visibilité des vergetures.

Enlever les vergetures avec la chirurgie esthétique

Les interventions esthétiques comme une abdominoplastie, un lifting des cuisses, …, enlèvent le surplus de peau et resserrent la peau et les tissus restants pour réduire l’apparence des vergetures. Bien que ces chirurgies ne soient pas conçues pour éliminer uniquement les vergetures, les patients présentant un affaissement de la peau peuvent tirer un double avantage de celles-ci, à savoir l’élimination de l’affaissement de la peau tout en traitant les vergetures.

Thérapie au laser

L’élimination des vergetures au laser est un traitement récent qui aide à augmenter la production de collagène et à réduire l’apparence des vergetures. Cela peut être fait soit par thérapie au laser à colorant pulsé, soit par thérapie au laser fractionné au CO2.

Alors que la thérapie au laser à colorant pulsé est efficace pour les nouvelles vergetures rouges, la thérapie au laser CO2 fractionné lisse les vieilles vergetures blanches. En fait, le laser ou la luminothérapie sont recommandés pour améliorer considérablement l’apparence des vergetures.

Radiofréquence pour enlever les vergetures

La radiofréquence est une option couramment utilisée et sûre qui fonctionne en déclenchant une nouvelle production de collagène dans la zone traitée, aidant ainsi à réduire l’apparence des vergetures, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour les nouvelles vergetures (rouges).

Le médecin esthétique peut vous conseiller de combiner la radiofréquence avec les injections PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Toutes ces techniques sont assez sûres lorsqu’elles sont effectuées par un praticien expérimenté. Dans notre clinique esthétique, les médecins esthétiques sont entièrement formés et agréés afin de vous garantir un traitement de qualité avec des résultats efficaces et rapides.

Devis Gratuit