fbpx

Comment un chirurgien plasticien minimise-t-il les cicatrices ?

Si vous avez envisagé de vous faire opérer au visage, vous vous inquiétez peut-être de l’apparition de cicatrices le long des lignes d’incision. Les cicatrices sont une réalité inévitable lorsqu’il s’agit de procédures esthétiques, car elles font partie du processus naturel de guérison du corps.

L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les patients est la suivante : “Les cicatrices de mon lifting seront-elles évidentes ? Heureusement, la prévention des cicatrices est une question que nos talentueux chirurgiens plasticiens du visage prennent soigneusement en considération lorsqu’ils décident de la technique de lifting appropriée à utiliser pour votre intervention.
Voici quelques-unes des façons de minimiser les cicatrices lors de votre opération de lifting facial :

Masquage des lignes d’incision

Pour la plupart des types de chirurgie faciale, votre médecin peut cacher les lignes d’incision ou les placer là où il y a un pli naturel de toute façon. Par exemple, si vous subissez un lifting, vos incisions seront faites le long de la ligne des cheveux ou derrière l’oreille. Lorsque ces incisions seront cicatrisées, il se peut qu’il y ait de petites cicatrices, mais cela n’aura pas d’importance, car personne ne les verra.

Pour l’augmentation du menton ou des joues, les incisions peuvent généralement être faites dans la bouche, où les cicatrices ne seront pas visibles. La chirurgie des paupières exige que les incisions soient faites le long des plis des paupières. Pour la rhinoplastie, certaines incisions peuvent être faites à l’intérieur de votre nez, et d’autres peuvent être cachées dans le pli de l’endroit où votre nez rencontre votre lèvre supérieure.

cicatrices lifting visage

Couper et suturer

Dans de nombreux cas, votre chirurgien va couper la peau puis la retirer de la couche de graisse. Cette procédure peut aider la peau à s’étirer plus facilement et peut contribuer à prévenir la formation de cicatrices.

Lors de la suture, on utilise souvent une double méthode : Premièrement, la partie inférieure de l’incision est fermée par des sutures résorbables qui n’auront pas à être retirées. Ensuite, les couches supérieures de la peau sont soit collées ensemble, soit suturées à l’aide d’un matériel de suture très fin pour minimiser la cicatrisation.

Soin des plaies

Enfin, vous serez renvoyé chez vous avec des pommades à appliquer sur votre peau pour favoriser la guérison et prévenir les cicatrices. Ces pommades peuvent contenir de la vitamine E ou du gel de silicone. Certains patients recevront des injections de stéroïdes pour aider à réduire l’inflammation, et d’autres seront sous antibiotiques. Il est extrêmement important de suivre les instructions de votre chirurgien afin de gérer la cicatrisation de votre blessure et de réduire le risque de laisser une cicatrice.

Si vous avez des questions sur le processus de cicatrisation pour votre cas particulier et votre procédure particulière, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien ou aux autres membres de notre personnel pour en savoir plus. Notre objectif est de vous aider à être au mieux de votre forme, et la prévention des cicatrices est une partie importante de votre chirurgie plastique.

Devis Gratuit