La procédure d’insertion des implants mammaires consiste à faire une incision dans la bordure inférieure de l’aréole-mamelon, dans la rainure sous la poitrine ou dans le pli de l’aisselle, et insérer la prothèse mammaire pour la placer, soit sous la glande mammaire elle-même, soit sous le muscle de la poitrine qui est, à son tour, en dessous de la glande. Le choix de la technique dépend des attentes de la chirurgie et d’autres critères à discuter avec le chirurgien esthétique.

Les complications pouvant survenir

risque implants mammaire

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale donc des complications possibles telles que la douleur ou l’infection qui, avec l’administration d’analgésiques et d’antibiotiques d’une manière prophylactique après la chirurgie, peut être résolue sans problème.
Dans la chirurgie des implants mammaires, bien que ce ne soit pas habituel, une contracture capsulaire peut également se produire, consistant en la formation, autour de la prothèse, d’un tissu cicatriciel qui l’entoure, tout en la resserrant la poitrine ressemble à une « balle » plus ou moins dure qui enlève tout naturel.
Habituellement, cette complication se produit davantage chez les patientes qui maintiennent pendant les premières semaines une attitude de rigidité et de tension dans la zone exploitée, il est donc très important de rester détendue après l’intervention et de se comporter, dans les limites marquées par le chirurgien, comme d’habitude.
Dans de nombreux cas, des traitements non chirurgicaux ou des réinterventions chirurgicales seront nécessaires pour traiter ces complications.
Il est également important de savoir que tout au long de la vie des prothèses, qui ne durent pas toute la vie, les complications locales s’accumulent. Par conséquent, l’information que la femme reçoit sur les éventuelles complications locales de ce type de chirurgie est fondamentale pour pouvoir prendre la décision définitive d’agir ou non.
La fréquence de ces complications esthétiques est de 12 à 14% à 5 ans, lorsque l’intervention est due à l’élargissement des seins et de 28 à 30% à 5 ans si elle est due à une reconstruction mammaire ou un lifting des seins, avec le temps moyen pour enlever la prothèse mammaire de 15 à 20 ans.
Il existe une longue liste de complications locales qui peuvent résulter d’une intervention de placement d’implants mammaires :

  • Atrophie du tissu mammaire
  • Hématome
  • Infection
  • Douleur dans les seins
  • Calcifications ou dépôts de calcium dans les seins
  • Contracture capillaire
  • Formation de cicatrices et / ou chéloïdes
  • Galactorrhée ou décharge du lait du mamelon
  • Gonflement ou irritation
  • Malposition ou déplacement de la prothèse
  • Changements sensibles dans le sein ou le mamelon
  • Rupture ou rejet de la prothèse

Parmi ceux-ci, les plus importants en raison de leur fréquence et de leurs conséquences sont la douleur mammaire, la contracture capsulaire, les changements de sensation dans la poitrine ou le mamelon et la rupture de la prothèse.
Certaines de ces complications locales nécessiteront une réintervention chirurgicale et, dans certains cas, l’élimination de la prothèse.