LASIK : ce que vous devez savoir sur la chirurgie des yeux

Le LASIK est une intervention chirurgicale réalisée pour corriger ou améliorer la vision ; il est généralement envisagé par de nombreux adultes qui utilisent déjà des lunettes et des lentilles de contact. Mais de quoi s’agit-il, à qui est-il destiné et dans quelle mesure est-il sûr ? En bref, que devez-vous savoir sur la chirurgie des yeux ?

lasik chirurgie-des-yeux

Qu’est-ce que le LASIK ?

Le LASIK est une troisième option, en plus des lunettes et des lentilles de contact, qui est utilisée pour traiter les problèmes de vision courants (par exemple, myopie, hypermétropie, astigmatisme). Il est approuvé depuis le milieu des années 90. En 2001, il est devenu la technique esthétique la plus courante au monde.

L’opération repose sur l’expertise d’un chirurgien formé à la chirurgie ophtalmique. Un chirurgien LASIK utilise ce qu’on appelle un laser «excimer» pour remodeler la cornée. La plupart des personnes qui subissent une chirurgie oculaire au laser réduisent donc leur besoin de correction supplémentaire de la vue, par exemple à travers des lunettes ou des lentilles de contact.

lasik

Il est courant que les gens subissent un LASIK des deux yeux le même jour et retournent au travail un ou deux jours plus tard. La vision s’améliore immédiatement, même si elle peut continuer à s’améliorer pendant un an. Depuis 2003, une technologie personnalisée, appelée technologie « WaveFront », est disponible pour la correction de la vue au laser. Développée par la NASA, la personnalisation WaveFront donne des résultats plus sûrs et meilleurs pour de nombreux patients.

A qui s’adresse la chirurgie oculaire LASIK ?

Environ 80% des adultes sont des bons candidats à la chirurgie oculaire LASIK. Beaucoup d’entre eux partagent des traits clés :

  • 18 ans ou plus
  • Avoir un problème de vision commun (par exemple, astigmatisme, hypermétropie, myopie)
  • Mener des modes de vie actifs
  • Ne peut pas (ou préfère ne pas) porter de lunettes et/ou de lentilles de contact
  • Etre en bonne santé

En outre, il existe certaines exigences médicales, telles qu’une forte production de larmes et des cornées épaisses. Vous pouvez savoir assez facilement si vous répondez à ces critères en ayant une consultation avec l’un de nos praticiens. Ces consultations durent environ 1 à 1h30, selon votre médecin et vos caractéristiques oculaires.

Le LASIK est-il une solution sûre ?

Au fil des ans, les avancées technologiques, en particulier avec la technologie WaveFront, ont amélioré la sécurité de la chirurgie des yeux. L’écrasante majorité des personnes qui optent pour cette intervention chirurgicale n’éprouvent aucune complication à long terme.

Une grande partie de la stigmatisation concernant les complications de la chirurgie oculaire au laser remonte aux premiers jours de la chirurgie esthétique, lorsque les chirurgiens étaient moins expérimentés et que la technologie laser était moins avancée.

lasik tunisie

Immédiatement après la chirurgie, il est courant d’utiliser des gouttes antibiotiques et des gouttes stéroïdes pour aider vos yeux à guérir. Cela dure environ une semaine. Les yeux peuvent être sensibles à la lumière dans ce laps de temps, et certaines personnes ont les yeux secs et les auréoles nocturnes jusqu’à plusieurs mois après la chirurgie (bien que parfois plus longtemps).

Malgré cela, l’une des choses les plus courantes que les gens disent par la suite est qu’ils ne peuvent pas croire qu’ils ont attendu si longtemps pour se faire opérer au laser. Ce n’est pas une mauvaise idée de parler avec des personnes qui ont subi une chirurgie oculaire LASIK pour apprendre de première main à quoi ressemblent la vie pendant et après le processus de guérison.

Que devez-vous savoir d’autre sur la chirurgie des yeux LASIK ?

Pour déterminer si la chirurgie des yeux LASIK vous convient, un article en ligne ne peut pas vous aider à répondre à vos attentes individuelles.

La première étape pour en savoir plus commence par une consultation. Cela permet à un ophtalmologiste ou à un optométriste expérimenté d’examiner vos yeux, de découvrir toute affection oculaire (c’est-à-dire que la sécheresse oculaire, le glaucome et la cataracte ont tous été découverts lors de consultations LASIK) et de déterminer si vous êtes un candidat à une chirurgie oculaire au laser.

La consultation est votre chance d’en apprendre davantage sur vos yeux uniques, vos modalités de séjour médical, etc.

Devis Gratuit