Les interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique

Alors qu’il y a quelques années elle était encore l’affaire de quelques oligarques qui se payaient ainsi le luxe de pouvoir, en raison de l’argent dont ils disposaient, remodeler à souhait leur corps, la chirurgie esthétique s’est fortement démocratisée ces dernières années.

Désormais accessible à tous, parce qu’elle est présente partout et parce qu’elle a vu ses coûts diminuer, la chirurgie esthétique est de plus en plus réalisée dans le monde. En 2016, plus de 10 millions d’actes de chirurgie plastique ont été réalisées dans le monde selon l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery. Parmi ces interventions, quelles sont celles qui sont les plus pratiquées ?

Statistiques suivant le type de chirurgie

En chirurgie esthétique on distingue le plus souvent la chirurgie du visage, de la chirurgie mammaire qui elle, se distinguera de la chirurgie de la silhouette pour y inclure finalement la médecine esthétique et certaines de ses interventions phares comme le Botox, l’acide hyaluronique, le peeling, etc.

Ainsi, on constate une augmentation de  + 11% de la demande en chirurgie mammaire, + 7% d’augmentation pour la chirurgie du visage, + 8% d’augmentation pour la chirurgie de la silhouette et la chirurgie intime.

Plus spécifiquement cependant, certaines interventions sont plus sollicitées que d’autres dans chaque type de chirurgie, tout comme les femmes ont des opérations qu’elles privilégient et les hommes les leurs.

Les interventions les plus fréquentes chez les femmes

  • La chirurgie mammaire

Ce sont plus particulièrement la chirurgie d’augmentation mammaire et le lifting mammaire. Plus nombreuses sont les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins. L’augmentation mammaire par implants est privilégiée.

  • La liposuccion

La demande aussi est en augmentation pour les femmes qui veulent se débarrasser des excès de graisses localisées, surtout après l’accouchement. On y associe parfois une abdominoplastie.

  • La rhinoplastie

La chirurgie du nez se discute la place au top des interventions de chirurgie esthétique. Elle permet de corriger le nez disgracieux.  

Les interventions les plus sollicitées par les hommes

  • La liposuccion

Les hommes ont été toujours hantés par l’idée d’avoir un ventre plat. Une liposuccion associée à une abdominoplastie leur permet d’atteindre cet idéal.

  • La blépharoplastie

Le lifting des paupières, plus précisément la blépharoplastie supérieure leur permet de se débarrasser de l’excès cutané en cause des paupières tombantes.

  • La greffe de cheveux

Elle est l’une des interventions de chirurgie esthétique prisée par les hommes qui peuvent s’en servir pour traiter l’alopécie. Calvitie et homme, le résultat n’est pas toujours sexy.

  • Lifting du cou

Le cou est l’une des parties du corps qui subit les affres du vieillissement. Un lifting permet de lisser la peau du cou, de la rajeunir.

Aux interventions courantes de chirurgie esthétique réalisées par les hommes ont ajoutera la rhinoplastie et bien sûr la pénoplastie.

Interventions fréquentes en médecine esthétique

Injection de Botox, injection d’acide hyaluronique, épilation laser.