Liposuccion sous anesthésie locale

La liposuccion est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus courantes dans le monde. Il s’agit d’une procédure de remodelage du corps, où la graisse tenace est aspirée par de petits trous à l’aide de canules métalliques. Traditionnellement, la liposuccion est pratiquée sous anesthésie générale.

Qu’est-ce que l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale est une technique qui consiste à rendre un patient inconscient afin d’effectuer une intervention chirurgicale. En d’autres termes, tout le corps est anesthésié et le patient n’est pas conscient de ce qui se passe pendant l’opération. Pour ce faire, le patient est endormi et ses muscles sont détendus. Une machine est utilisée pour contrôler la respiration du patient. L’anesthésiste contrôle les fluides corporels. Après l’opération, le patient est sorti de l’anesthésie et est ensuite surveillé jusqu’à ce qu’il soit redevenu normal.

anesthesie-generale

Qu’est-ce que l’anesthésie locale ?

L’anesthésie locale est la technique qui consiste à anesthésier uniquement une partie du corps où l’opération est pratiquée. De ce fait, le patient est conscient et éveillé pendant l’intervention. Seule la zone où l’anesthésie est administrée devient engourdie. Traditionnellement, l’anesthésie locale ne pouvait être pratiquée que sur de petites zones, comme par exemple pour enlever un petit gonflement. Cependant, l’avènement d’une technique plus récente, l’anesthésie locale tumescente, permet de l’administrer sur une grande surface. C’est ce qui rend possible la liposuccion sous anesthésie locale.

anesthesie-locale-liposuccion

Quels sont les avantages de l’anesthésie locale ?

Les avantages d’une opération sous anesthésie locale sont nombreux.

  • C’est plus sûr : lorsque vous êtes éveillé, votre respiration, votre circulation sanguine, etc. ne doivent pas être contrôlées par un dispositif externe. Cela rend la procédure très sûre.
  • Il y a moins de complications – Le risque de plusieurs effets secondaires tels que les caillots sanguins, les infections respiratoires, le déséquilibre des liquides est plus faible. De plus, comme vos muscles ne sont pas anesthésiés, le risque de dommages internes causés lors d’une liposuccion abdominale est très faible. Vos muscles agissent comme une barrière pour protéger vos organes internes.
  • Le résultat est meilleur – Pendant l’opération, vous êtes capable de vous tenir debout au milieu de l’opération. Vous pouvez être réévalué, puis allongé et l’opération se poursuit. Cela peut améliorer votre résultat, car votre corps est différent lorsque vous êtes allongé et debout.
  • C’est très confortable – vous n’avez pas besoin d’être à jeun avant l’opération. Vous pouvez sortir de la salle d’opération sans avoir besoin d’une civière.
  • La convalescence est plus rapide – il n’est pas nécessaire d’être admis après l’opération. Vous êtes de retour au travail dans les deux jours. La douleur est minime après l’opération car l’anesthésie est longue.

Devis Gratuit