Peut-on conduire après une abdominoplastie ?

Après avoir subi une abdominoplastie, vous devrez prendre un congé de conduite. La question que se posent de nombreux patients est de savoir pour combien de temps ? Cela peut être difficile à répondre car il n’y a pas de norme universelle quant à la durée à laquelle vous devrez éviter de conduire après avoir subi une plastie abdominale. Le temps de récupération de l’abdominoplastie peut varier d’une personne à l’autre. Cela dépend aussi du type de plastie abdominale que vous avez subie.

Continuez à lire l’article pour obtenir les conseils que nos chirurgiens esthétiques prodiguent à leurs patients concernant la reprise de la conduite après chaque type de chirurgie du ventre. Nous passerons également en revue certains facteurs importants qui vous aideront à avoir une idée du moment où vous pourrez recommencer à conduire.

conduire apres plastie abdominale

Temps d’arrêt après une abdominoplastie

Toutes les chirurgies de remodelage du corps ont des temps d’arrêt. Le temps de récupération n’est cependant pas figé. Tout le monde guérit différemment. Certaines personnes ressentent plus d’inconfort et d’enflure que d’autres. Cela dépend aussi de la quantité de tissu et de graisse que vous avez retirée. Cela varie selon le type de chirurgie esthétique.

Enlever une petite quantité de peau et de graisse en excès signifie généralement que vous pourrez reprendre la conduite plus tôt. D’un autre côté, les interventions plus importantes comme une abdominoplastie avec réparation des muscles abdominaux, les techniques multiples et les chirurgies étendues comme les liftings du corps ont un temps de récupération plus long.

Les jours qui suivent la chirurgie sont souvent les plus difficiles

Au cours des trois à cinq premiers jours après la chirurgie, vous pouvez vous attendre à ressentir un inconfort intense. L’enflure sera assez évidente pendant cette période et peut durer des semaines ou des mois. Votre peau et vos muscles seront également très sensibles dès le début. Des analgésiques seront administrés afin que vous ne ressentiez pas de vraie douleur après une chirurgie abdominale.

Raisons de sécurité pour éviter de conduire après une abdominoplastie

Certains patients ont hâte de reprendre la conduite dès que possible, mais vous ne devez pas vous précipiter. Votre santé et votre sécurité sont de la plus haute importance.

Le premier jour de la chirurgie, vous ne pourrez pas conduire en raison d’une anesthésie. Cela vaut pour les patients qui subissent une anesthésie générale pour tout type d’intervention chirurgicale, qu’elle soit esthétique ou non. L’anesthésie peut causer de la fatigue et de la confusion. Vous ne serez pas en mesure de conduire une voiture ou d’autres machines après le réveil de l’anesthésie.

conduire apres abdominoplastie

De plus, la chirurgie peut être épuisante. C’est un événement majeur qui peut faire des ravages sur le corps. Vous ne voulez pas conduire lorsque vous avez sommeil ou que vous ne vous sentez pas bien. Il faut généralement 18 à 24 heures pour que l’anesthésique quitte votre système.

Une fois que l’anesthésie a quitté votre système, votre corps a encore besoin de temps pour guérir avant de pouvoir conduire en toute sécurité. Cela peut aller d’une à plusieurs semaines après l’opération. Vous serez sensible et ressentirez de douleurs après la chirurgie. Plus la chirurgie est invasive, plus ces sensations peuvent être intenses.

Autant que vous voudrez peut-être conduire, vous constaterez que vos mouvements sont restreints après la chirurgie. Des choses simples comme tourner votre corps pour voir votre angle, vous asseoir sur le siège du conducteur et même ouvrir la portière de la voiture peuvent être plus difficiles que la normale. Tourner la roue est la chose la plus difficile car elle nécessite des mouvements plus complexes et une force de base. Il n’est pas prudent de conduire tant que vous ne vous sentez pas vraiment prêt. Votre temps de réaction et votre mobilité limitée après une abdominoplastie rendent la conduite au début de la récupération dangereuse.

Comment savoir quand vous êtes prêt à conduire ?

Étant donné que la durée n’est pas la même pour tous les patients, il appartient à votre seuil de douleur et à la progression de la guérison de déterminer quand vous pourrez à nouveau conduire. Si vous pensez que vous êtes prêt à prendre le volant, vous devez d’abord évaluer que vous êtes à l’aise dans la voiture. Par exemple, pouvez-vous vous asseoir confortablement ? Ouvrir la porte ou autre ? Si vous deviez effectuer un arrêt d’urgence soudain ou tourner brusquement le volant pour éviter un accident, le pourriez-vous ?

Ensuite, mettez votre ceinture de sécurité. Y a-t-il des frottements ou des pressions inconfortables ? Cela peut être particulièrement gênant pour les longs trajets, alors gardez cela à l’esprit. Vous ne voulez pas irriter les incisions pendant qu’elles guérissent. Aussi, regardez par-dessus votre épaule pour voir si vous ressentez une gêne. Enfin, vous voudrez peut-être avancer dans une zone sûre et sécurisée comme votre allée ou votre garage. Pouvez-vous tourner le volant confortablement ? Lorsque vous vous sentez prêt à faire toutes ces choses, vous êtes prêt à conduire.

Bien sûr, vous ne pouvez pas non plus conduire lorsque vous utilisez certains antalgiques qui indiquent d’éviter de conduire.

Voici les directives générales pour la conduite après chaque type d’abdominoplastie :

  • Mini abdominoplastie : 7 à 10 jours après la chirurgie
  • Abdominoplastie complète : 2-3 semaines
  • Abdominoplastie prolongée : 3-4 semaines
  • Abdominoplastie à la fleur de lys : 3-4 semaines

Allez-y doucement après la chirurgie esthétique

Ne soyez pas pressé de prendre le volant après la chirurgie. Il est important de se donner le temps de guérir. Demandez à votre praticien combien de temps il vous faudra pour vous absenter du travail.

Si vous avez des enfants qui doivent être conduits d’un endroit à l’autre, prenez d’autres dispositions jusqu’aux premières semaines après la chirurgie. Idem pour se rendre au travail et en revenir. Un chirurgien qualifié sera en mesure de vous conseiller sur ce à quoi vous attendre par la suite en fonction de son expérience afin que vous puissiez planifier un congé de conduite.

Devis Gratuit