Quelle sont les causes de la cellulite ?

La cellulite est une sorte de tissu graisseux situé juste sous la surface de la peau. Cette couche de peau contient des bandes de tissu conjonctif dans lesquelles se trouvent de nombreuses cellules graisseuses. Elle est entourée d’un liquide qui la nourrit et constitue un système de déchets efficace. Les déchets doivent cependant être éliminés, car lorsque les toxines sont piégées dans la peau, ce tissu conjonctif s’épaissit et donne l’effet de capitonnage de la cellulite. Cette couche s’épaissit également avec l’âge, ce qui peut également produire l’effet d’ondulation de la cellulite.

Il existe toutefois une différence entre la cellulite et la graisse : la graisse isole le corps et amortit les organes, les nerfs et les muscles, tout en fournissant à vos muscles de l’énergie utilisable. La cellulite, en revanche, n’offre aucun rembourrage et n’apparaît que dans certaines zones du corps, comme les cuisses, les fesses, l’abdomen et les seins.

cause cellulite

La cellulite n’est pas nécessairement un facteur de poids corporel. Il n’est pas nécessaire d’être en surpoids pour avoir de la cellulite. Bien que l’alimentation et le mode de vie influent sur la formation de la cellulite, une grande partie de la cellulite est constituée de toxines et de graisses qui s’accumulent dans l’organisme et peut toucher les femmes de toute taille, de tout poids et de toute structure corporelle. Ce phénomène, combiné aux micro-tendons qui attachent votre peau à votre corps, produit l’effet de capitonnage.

En général, la cellulite peut être attribuée à une combinaison de facteurs et n’est généralement pas causée par un seul. Voici les plus courants :

Causes de la cellulite

La génétique

Votre mère ou votre grand-mère souffre-t-elle de ce problème ?

Le manque d’exercice

En suivant un programme d’entraînement musculaire et cardiovasculaire, vous serez en mesure de réduire votre taux de graisse corporelle et d’augmenter votre tonus musculaire, deux facteurs qui peuvent réduire l’apparence de la cellulite.

Régime alimentaire

Les mauvaises habitudes alimentaires (notamment la consommation excessive d’alcool, de caféine et d’aliments épicés) peuvent contribuer à la formation de la cellulite, car les toxines qu’elles produisent sont piégées dans le tissu adipeux.

cause de la cellulite

Le pourcentage de graisse corporelle

même si vous êtes considéré comme « mince », votre pourcentage de graisse corporelle peut être élevé en raison d’un manque de masse musculaire. En réduisant votre taux de graisse corporelle, vous avez une chance d’avoir une cellulite moins prononcée.

Un apport hydrique insuffisant

L’eau aide à évacuer l’excès de toxines de l’organisme. Essayez de boire au moins 12 tasses d’eau par jour.

La pilule contraceptive

Le système d’élimination de l’organisme n’arrive pas à se débarrasser de l’énorme flux d’œstrogènes dans le corps.

Le tabagisme

Vous n’avez pas besoin que je vous dise les méfaits du tabac, mais peut-être ne saviez-vous pas qu’il peut aussi contribuer à la formation de cellulite. Le tabagisme peut affaiblir la peau en raison de la constriction des capillaires et endommager le tissu conjonctif qui provoque l’effet de capitonnage de la cellulite.

Le stress

Le stress peut provoquer le grippage des muscles par la tension, tout en provoquant le grippage du tissu conjonctif qui recouvre ce muscle. La tension bloque également le tissu, empêchant l’élimination et la purification correctes des déchets.

Devis Gratuit