Quels sont les principaux traitements esthétiques des joues ?

Certaines personnes ont des très grosses joues, d’autres des joues creuses, tandis qu’il y en a qui présentent des joues ridées. Autant d’imperfections qui impactent sur l’harmonie du visage. La chirurgie esthétique a mis en place différentes interventions permettant de rendre les joues plus esthétiques.

Il y a en qui vise à affiner les joues, d’autres dont le but est de combler les joues, de même que d’autres interventions permettront de traiter les rides des joues. Dans cet article, chacun en fonction de son besoin, trouvera un traitement esthétique des joues qui lui convienne.

La réduction de la boule de bichat

La boule de bichat désigne une masse de graisse localisée au niveau de la joue et pouvant s’étendre jusqu’à la tempe. Cette boule de graisse centralisée sur les joues lui donne un aspect trop rempli. Une chirurgie particulière, née à Hollywood, lui a été dédiée. Il s’agit de la bichectomie.

Ce traitement esthétique des joues a pour objectif d’extirper l’excès de graisse stockée au niveau des joues. L’intervention qui est déconseillée au moins de 20 ou 25 ans consiste à passer par la bouche pour enlever la boule de bichat. Le retrait de graisse concerne uniquement celle qui s’extériorise.  Il n’y a donc pas de cicatrice visible après l’intervention. La chirurgie de réduction de la boule de bichat offre un résultat immédiat.

Le comblement des joues creuses

A l’inverse de la présence d’un excès de graisse au niveau des joues, le comblement des joues creuses doit palier à un manque de volume boule de bichat. Une insuffisance qui est donc à l’origine des joues creuses.

Afin de combler les joues creuses, il est possible de le faire soit par injection d’acide hyaluronique dont le principal inconvénient est qu’il se résorbe, rendant alors le résultat temporaire mais avec l’avantage qu’en cas d’insatisfaction il n’y aura qu’à attendre quelques mois pour retrouver ses joues d’avant, soit d’opter pour une solution définitive qui consiste à réinjecter de la graisse du patient dans les joues, ce qu’on appellera un lipofilling des joues. Cette technique malgré la durabilité de son résultat, reste plus invasive.

La liposuccion des joues

Bien que la bichectomie soit l’intervention qui permette le retrait des excès adipeux au niveau des joues, il y a des cas où cette graisse est principalement localisée sous la peau. Dans ce cas, la lipoaspiration des joues est mieux indiquée pour l’enlever. Toute tentative de retirer la boule de bichat par lipoaspiration entraînerait inéluctablement une paralysie faciale, étant donné que celle-ci se situe principalement sous le nerf facial.

Le traitement des rides des joues

Afin d’éliminer les rides des joues, on peut choisir entre différentes options : le peeling, le laser, l’acide hyaluronique, le skinbooster, le lipomodelage, et s’il existe un excès cutané, un lifting du visage.