5 choses à savoir sur la récupération après un lifting des paupières

La chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, est une excellente intervention pour toute personne souhaitant améliorer l’aspect des yeux vieillissants. Comme pour tout autre type de chirurgie plastique du visage, vous devrez vous absenter de vos activités habituelles et de votre travail pour récupérer après un lifting des paupières. Bien que certaines parties du processus de récupération après une chirurgie des paupières soient très similaires au processus de récupération après des chirurgies telles que la rhinoplastie ou le lifting, l’emplacement de l’intervention (dans la région des yeux) signifie qu’il y a quelques facteurs dont vous devez être conscient au préalable.

recuperation blepharoplastie

Préparez-vous à un gonflement

Il faut s’attendre à un gonflement après l’intervention. Il peut être très important, surtout au début, et vos yeux peuvent avoir l’air pire avant de s’améliorer. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir un œil ou des yeux noirs, et votre vision sera peut-être brouillée par le gonflement.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire l’enflure. Votre chirurgien vous recommandera très probablement d’appliquer une compresse froide ou des poches de glace sur la zone de l’œil pour aider à réduire le gonflement. En gardant la tête droite autant que possible, vous réduirez également le gonflement plus rapidement. Dormez sur le dos la nuit, la tête soutenue par des oreillers.

Vos yeux peuvent vous sembler serrés, mais essayer de cligner des yeux peut être utile. D’une part, cela peut rendre vos yeux moins secs et moins irrités. D’autre part, cela peut aider à évacuer l’accumulation de liquide de la zone oculaire.

Allez-y doucement

Il est bon de se ménager après toute intervention chirurgicale, et particulièrement après une opération des paupières. Vous devez éviter toute activité qui vous oblige à baisser la tête en dessous du niveau du cœur, par exemple vous baisser pour ramasser quelque chose. Évitez également toute activité vigoureuse ou toute activité qui vous oblige à forcer une partie de votre corps.

recuperation lifting des paupières

Reposez vos yeux

S’il est courant de se détendre et de se relaxer en regardant la télévision ou en lisant un livre lors de la récupération d’autres opérations de chirurgie esthétique du visage, cela peut s’avérer plus difficile après une opération des paupières. En fait, votre chirurgien pourrait même vous déconseiller toute activité reposante qui implique de regarder un écran ou d’utiliser vos yeux de quelque manière que ce soit, au moins pendant les premiers jours de la convalescence.

Vos yeux se fatigueront plus facilement au cours de la période de récupération initiale, ce qui peut rendre particulièrement inconfortable le fait d’essayer de lire ou de regarder la télévision. Vous remarquerez peut-être que votre vision est un peu floue ou que vos yeux se déchirent facilement.

Au lieu de lire, de regarder la télévision ou d’utiliser votre tablette ou votre Smartphone pendant la première phase de récupération de votre chirurgie des paupières, trouvez d’autres activités calmes qui ne dépendent pas autant de vos yeux. Une option consiste à écouter la version audio d’un livre. Vous pouvez également écouter une émission de radio ou un podcast au lieu de naviguer sur le Web ou de consulter votre Facebook.

recuperation apres lifting paupieres

Faites de petits ajustements

Il se peut que vous deviez faire quelques petits ajustements à votre routine pour rendre votre convalescence post-chirurgicale plus confortable. Par exemple, vous devrez peut-être modifier votre position de sommeil si vous avez le sommeil sur le côté ou sur le ventre. Si vous partagez habituellement un lit avec vos animaux domestiques, il est généralement conseillé de les faire dormir ailleurs les premières nuits. Les premières nuits, vous pouvez sauter la douche et prendre un bain à la place.

En général, les gens peuvent manger normalement après une opération des paupières. Si vous avez un peu mal au cœur ou des nausées, vous pouvez vous contenter de soupes et d’aliments légers pendant les premiers jours de convalescence.

Soyez prudent avec le maquillage

Bien que vous ayez envie d’essayer de dissimuler les bleus avec du maquillage, il est généralement recommandé d’attendre quelques jours ou semaines avant de le faire. Si vous vous maquillez avant que les incisions ne soient complètement guéries, il est possible que le pigment pénètre dans l’incision ouverte et provoque une décoloration permanente.

Parlez-en à votre chirurgien pour savoir quand vous pourrez recommencer à vous maquiller. En attendant, un moyen facile de se couvrir est de porter des lunettes de soleil. Les lunettes de soleil peuvent également être utiles à d’autres égards. Elles aident à protéger vos yeux de la lumière vive et des rayons ultraviolets du soleil.

Devis Gratuit