Les différents techniques pour se débarrasser des varices et des varicosités

Les varices sont ces veines noueuses et décolorées causées par l’accumulation de sang dans les jambes. Il s’agit souvent de veines hypertrophiées, gonflées et tordues, qui peuvent apparaître bleues ou violettes foncées. Les varices nécessitent rarement un traitement pour des raisons de santé, mais si vous avez des gonflements, des jambes douloureuses et une gêne considérable, alors vous avez besoin d’un traitement.

Lorsque la bonne circulation sanguine est compromise, il y a toujours un risque de complications. Parmi ces complications, citons les hémorragies, les thrombophlébites, ou caillots sanguins dans les veines de la jambe, l’insuffisance veineuse chronique et les veines inesthétiques visibles juste sous la peau.

traiter les varices

Techniques pour se débarrasser les varices

Il existe plusieurs options pour se débarrasser des varices et des varicosités :

La chirurgie. Cette procédure invasive n’est généralement nécessaire que dans les cas avancés d’ulcères de la jambe. Une petite caméra est injectée dans votre jambe pour visualiser et fermer les varices et les retirer par de petites incisions. Il s’agit d’une intervention en ambulatoire.

Ligature et stripping. Une procédure qui consiste à ligaturer une veine avant qu’elle ne rejoigne une veine plus profonde, puis à retirer la veine par de petites incisions. La ligature et l’épilation des veines sont des interventions réalisées en ambulatoire.

se debarrasser des varices

Sclérothérapie. La sclérothérapie est un traitement indolore par injection de sérum physiologique qui affaisse la veine pour lui permettre d’être réabsorbée dans votre circulation sanguine. La sclérothérapie assistée par laser est le traitement le moins invasif et le plus avancé pour les varices.

L’ablation par radiofréquence. Traitement mini-invasif des varices, l’ablation par radiofréquence utilise la chaleur pour endommager les tissus et créer un tissu cicatriciel. Ce tissu cicatriciel ferme la veine. L’énergie de radiofréquence est utilisée à la place de l’énergie laser.

Traitement au laser endoveineux. Un cathéter est inséré dans une veine élargie et l’extrémité du cathéter est chauffée par l’énergie laser. Lorsque le cathéter est retiré, la chaleur détruit la veine. Elle la fait s’effondrer et se fermer hermétiquement. Après la fermeture de la veine, votre corps finit par absorber la veine détruite. Le laser est un traitement de choix pour les grosses varices.

se débarrasser des varices et des varicosités

Phlébectomie par transilluminateur. La phlébectomie alimentée par transilluminateur est une procédure d’élimination des varices qui utilise une lumière vive pour éclairer la veine dans votre jambe. Un dispositif est ensuite passé à travers une minuscule incision, et la veine est retirée par aspiration.