Quelles sont les options de traitement des rides ?

L’élimination de couches de peau pour réduire les rides ou les dépressions irrégulières est un moyen efficace de retrouver une peau plus lisse et plus jeune. La dermabrasion (élimination des couches) et les peelings chimiques (dissolution de la peau) sont deux des méthodes traditionnelles utilisées pour le resurfaçage de la peau. D’autres techniques ont été développées pour réparer le vieillissement prématuré de la peau. Il s’agit notamment des techniques.

Le resurfaçage de la peau au laser

Le resurfaçage de la peau au laser est un traitement visant à réduire les rides et les irrégularités du visage causées par les dommages causés par le soleil ou l’acné. La technique du laser dirige des faisceaux de lumière pulsés, courts et concentrés, sur la peau irrégulière.

Le resurfaçage cutané au laser ablatif élimine la peau très précisément, couche par couche, ce qui stimule la croissance de nouvelles fibres de collagène. Ce mode de laser entraîne également moins de problèmes d’hypopigmentation (éclaircissement de la peau).

resurfaçage laser visage

Le resurfaçage au laser non ablatif favorise le développement d’un nouveau collagène plus sain, contribuant à restaurer le contour et l’apparence de la peau avec un temps d’arrêt minimal. La technologie du laser fractionné est également disponible. La lumière laser est délivrée sous forme de grille, ce qui permet à la peau normale et non traitée de rester dans la zone traitée, ce qui accélère la guérison.

Vous êtes un candidat idéal pour le resurfaçage de la peau au laser si vous avez :

  • des ridules sous ou autour des yeux, du front ou de la bouche
  • des rides sous ou autour des yeux, du front ou de la bouche
  • des cicatrices d’acné
  • une peau qui ne réagit pas après un lifting.

Si vous souffrez d’acné active, vous devez attendre que votre acné soit bien contrôlée avant d’entreprendre un traitement au laser. Les patients qui ont été récemment traités avec Accutane® doivent attendre au moins six mois après leur dernière dose avant de procéder à un resurfaçage au laser. Le resurfaçage au laser convient généralement mieux aux personnes à la peau claire, car les personnes à la peau foncée présentent un risque plus élevé d’hyperpigmentation (assombrissement de la peau) avec certains traitements. L’exposition au soleil après ce traitement doit être évitée pendant 3 mois.

Traitement par injection de toxine botulique

Le Botox® est un médicament dérivé de la toxine botulique. Il bloque les signaux chimiques qui provoquent la contraction des muscles. Le Botox est injecté dans les muscles dont les contractions provoquent des rides, comme entre les sourcils (rides du lion) et les rides qui rayonnent à partir du coin des yeux (pattes d’oie). Les effets du Botox durent généralement de 3 à 4 mois. Lorsque l’effet du Botox s’estompe, les muscles redeviennent actifs et les rides commencent à se reformer. Le traitement doit alors être répété. Si vous décidez de ne pas répéter les injections, vos rides ne seront pas pires qu’au départ.

traitement par toxine botulique

Il peut y avoir des rougeurs, des ecchymoses ou des picotements temporaires autour du ou des sites d’injection de Botox. Dans des cas extrêmement rares, il peut y avoir un léger affaissement des paupières pendant plusieurs jours après l’injection, mais tous les effets secondaires signalés sont temporaires.

Produits de comblement

Les rides qui restent au repos peuvent nécessiter un remplissage pour combler ou relever la peau qui est déprimée. Les plis proéminents autour de la bouche, du nez et du menton sont les plus couramment traités. L’acide hyaluronique, un sucre polymère naturel, est le produit de comblement le plus couramment utilisé.

La plupart des produits de comblement sont temporaires et apportent une amélioration pendant environ 4 à 6 mois, après quoi le traitement doit être répété. Les effets secondaires peuvent être des ecchymoses, un gonflement temporaire et des douleurs.

Lifting du visage

Le lifting du visage est une intervention chirurgicale au cours de laquelle l’excès de peau et de graisse est retiré du visage et du cou. Un resserrement des couches de tissu musculaire et conjonctif est également effectué. Les résultats durent généralement de 7 à 10 ans.

lifting visage-traitement rides

Devis Gratuit