Traitement et prévention des plis nasogéniens

La clé pour obtenir une peau lisse et impeccable est de se débarrasser de toutes les rides. L’une d’entre elles est le sillon nasogénien, aussi appelé rides du sourire ou du rire. Ces rides sont souvent l’objet de plaintes de la part des personnes qui souhaitent avoir une peau lisse.

Les sillons nasogéniens ne sont pas dangereux pour la santé. Cependant, de nombreuses personnes les considèrent comme esthétiquement déplaisantes, notamment parce qu’elles créent des rides profondes (en particulier lorsque vous souriez ou riez). Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement l’apparition des plis nasogéniens, vous pouvez en minimiser l’apparence de plusieurs façons.

Qu’est-ce qu’un pli nasogénien ?

Les plis nasogéniens sont des lignes ou des rides profondes situées de part et d’autre de la bouche. À l’exception des personnes dont le visage est paralysé (en raison d’un problème médical) ou des nouveau-nés, presque tout le monde a des plis nasogéniens. Mais la proéminence des plis varie d’une personne à l’autre.

Ces plis sont constitués de faisceaux denses de muscles et de tissus fibreux. Comme la peau s’amincit et s’affaisse avec l’âge, de nombreuses personnes constatent que leurs plis nasogéniens deviennent plus visibles.

rides sillon nasogénien

Quelles sont les causes des plis nasogéniens ?

Les plis nasogéniens deviennent plus prononcés en raison de différents facteurs. Ces facteurs sont les suivants :

L’exposition au soleil. L’exposition constante au soleil endommage la peau. Cela peut provoquer des rides, ainsi que modifier la texture de la peau de votre visage. Si vous sortez continuellement sous la chaleur, vous avez besoin d’une protection solaire.
Perte de collagène. En vieillissant, les niveaux de collagène de votre peau diminuent, ce qui donne à la peau du contour des yeux et de la bouche un aspect plus faible et plus fin.
Perte de graisse. Le vieillissement peut également entraîner une perte de graisse. Avec cette perte, certaines parties de votre visage paraîtront affaissées.
Les facteurs ci-dessus, combinés au vieillissement de la peau, provoquent des rides plus profondes lorsque vous faites des expressions faciales comme le rire ou le sourire.

Avec moins de graisse et de collagène dans le visage, votre peau est plus sensible aux changements permanents. Ainsi, lorsque vous souriez beaucoup, vous creusez vos sillons nasogéniens.

Comment se débarrasser des plis nasogéniens ?

Il existe différentes options de traitement des rides du sourire ou du rire. Il n’existe pas de solution unique pour les rides du sourire ; le traitement approprié dépend de facteurs personnels. En d’autres termes, toute personne qui envisage une procédure cosmétique doit d’abord consulter son dermatologue avant d’opter pour une quelconque option de traitement.

Resurfaçage ou resserrement de la peau

Si le relâchement de la peau est à l’origine de vos plis nasogéniens indésirables, un dermatologue, un chirurgien plastique ou un professionnel des soins de la peau peut recommander un traitement de resurfaçage ou de resserrement de la peau. Ce traitement utilise un laser fractionné, des ultrasons ou un appareil de radiofréquence fractionné. Ces outils endommagent les zones microscopiques de la peau, ce qui stimule la croissance du collagène pour une peau plus tendue et plus épaisse.

Remplissage dermique

La plupart des dermatologues recommandent les produits de comblement dermique comme première étape pour atténuer l’apparence des rides. Le traitement consiste à injecter des produits de comblement autour de la joue, ce qui permet de rehausser la peau en ajoutant du volume à la zone injectée. Les produits de comblement les plus courants sont fabriqués à partir d’hydroxylapatite de calcium (que l’on trouve dans les os) et d’acide hyaluronique, qui est un composant naturel.

Chirurgie

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour atténuer les plis, mais cela dépend de la gravité de vos rides d’expression. Un lifting complet du visage ou des joues réduit l’apparence des sillons nasogéniens et d’autres signes de vieillissement. Cependant, la chirurgie peut être invasive et vous aurez besoin d’un temps de récupération plus long.

Peut-on se débarrasser des rides de rire sans aiguille ?

La solution réside dans les soins de la peau :

Choisissez des produits de soins de la peau contenant de la vitamine C, du rétinol et des ingrédients favorisant le collagène. Ils peuvent réduire l’apparence des rides d’expression.
Restez hydraté – avec de l’eau. Essayez de boire avec modération et de dormir suffisamment.
Arrêtez de fumer. Oui, vous traversez des moments stressants, mais il vaut mieux avoir recours à des options saines pour faire face à la pression. Fumer ne fait pas que vous vieillir plus vite, il compromet votre système immunitaire et vous rend vulnérable aux maladies.
Si vous voulez dire adieu à vos rides de rire, sachez que vous avez des options. Mais vous devrez d’abord consulter votre dermatologue !

Devis Gratuit